PARIS (AFP) - Lance Armstrong a un rôle à jouer dans le cyclisme après sa retraite, a réagi lundi le président de l'Union cycliste internationale (UCI), le Néerlandais Hein Verbruggen, après l'annonce de la prochaine fin de carrière du coureur américain.

"Je sais qu'il a exprimé le voeu de rester actif, de jouer un rôle dans la défense des intérêts des coureurs", a déclaré Hein Verbruggen. "Il pourrait être un porte-parole très important pour les coureurs".

"Il a fait énormément pour le cyclisme aux Etats-Unis et dans les autres pays", a poursuivi le président de l'UCI. "Avec lui, j'ai d'excellents rapports comme j'en ai avec pas mal d'autres coureurs. Même avant sa maladie, j'avais de très bons contacts avec lui".

"On a été en désaccord. On a discuté. C'est quelqu'un qui ne mâche pas ses mots, comme on dit en français, et j'apprécie cela. Il a toujours eu une vision du cyclisme. Sur le ProTour, il a compris tout de suite les avantages", a ajouté Hein Verbruggen.

Le président de l'UCI a souligné que l'association des coureurs (CPA), présidée par l'Italien Francesco Moser, allait se tourner vers une représentation directe au sein des équipes, à raison de trois coureurs par formation membre du ProTour.

"Armstrong peut être désigné par sa formation", a noté Hein Verbruggen en rappelant que le CPA disposerait de deux sièges au sein du nouveau Conseil de l'UCI ProTour: "Ce serait une bonne chose qu'il y soit."

Vainqueur du Tour de France à six reprises, Armstrong a annoncé lundi qu'il mettrait un terme à sa carrière en juillet prochain, qu'il gagne ou non la prochaine édition de la Grande Boucle.