LOS ANGELES - Lance Armstrong a indiqué être remonté sur un vélo samedi, deux jours après une chute au Tour de Californie qui l'a laissé avec une contusion au coude gauche et une lacération sous l'oeil gauche et l'avait contraint à abandonner la course, à un mois et demi du Tour de France.

"Premiers coups de pédale depuis que je me suis planté. Une heure et demie facile sur mon vélo de ville. Je me suis fait doubler par beaucoup de gens", a déclaré Armstrong sur Twitter.

Vendredi, son directeur sportif chez RadioShack Johan Bruyneel avait déclaré que le Texan ne se sentait "pas super physiquement" mais que sa chute au début de la cinquième étape, à la sortie de Visalia ne compromettait pas sa présence au Tour de France ni ses chances ou sa forme".

"C'est un nouveau contre-temps, avait-il dit. Lance va juste devoir travailler encore un peu plus dur, mais ça fait partie du métier."

Le septuple vainqueur du Tour de France, 38 ans, ne souffre d'aucune fracture mais sa chute, intervenue le jour même où il rejetait les accusations de dopage de son ancien coéquipier Floyd Landis, tombe mal dans la perspective du Tour de France.

Il s'agit en outre d'un nouvel accroc dans sa préparation après le virus qui l'avait contraint à l'abandon en mars au Tour de la Sarthe et l'avait du coup privé des classiques ardennaises.