LOS ANGELES (AFP) - L'Américain Lance Armstrong, le septuple vainqueur du Tour de France, a annoncé jeudi qu'il était content d'avoir pris sa retraite et qu'il n'envisageait pas de revenir à la compétition.

Le coureur cycliste texan, énervé par les accusations de dopage, liées à sa première victoire en 1999, qui fusent contre lui depuis fin août, avait laissé entendre début septembre qu'il pourrait sortir de sa retraite pour tenter de remporter une huitième Grande Boucle et prendre sa revanche sur ses détracteurs.

"Je suis content de ma carrière. (...) Je ne retournerai pas là-bas. Je veux être heureux et donc pourquoi ne pas dire que je ne reviendrai pas" à la compétition, a déclaré le champion.

Le manager de sa formation Discovery Chanel, Dan Osipow, avait affirmé qu'Armstrong pourrait compter sur le soutien de l'équipe cycliste s'il décidait de revenir à la compétition. "Nous allons attendre qu'il décide et évidemment il sait que s'il veut faire son retour, l'équipe sera derrière lui", avait déclaré le manager.

L'Américain, qui a eu 34 ans le 18 septembre, avait annoncé sa retraite le 24 juillet à Paris à l'issue de sa septième victoire dans la Grande Boucle.

Dans son édition du 23 août, le quotidien sportif français L'Equipe affirmait que des traces d'érythropoïétine (EPO) avaient été trouvées dans des prélèvements d'urine appartenant à Armstrong, datant de 1999 et analysés en 2004 dans le cadre de tests scientifiques.

Le Texan, qui n'a jamais été contrôlé positif, a nié avec force avoir pris des substances interdites, et s'est défendu en mettant en doute la validité des analyses.