OLHAIN - Le Français Arnaud Démare (Française des Jeux), vainqueur des trois premières étapes, a été battu au sprint samedi par le Néerlandais Michel Kreder mais reste leader des Quatre jours de Dunkerque à l'issue de la 4e et avant-dernière étape.

L'étape des Monts, qui terminait au sommet de la base départementale d'Olhain, n'a pas déboulonné Arnaud Démare de son piédestal. Il s'en est même fallu d'un souffle pour que le phénoménal sprinter de la FDJ ne remporte un quatrième succès d'affilée dans l'épreuve.

Mais le dernier sursaut de Florian Vachon (Bretagne Séché), à 22 secondes au général avant l'étape, a contraint le leader à boucler les derniers kilomètres de l'ultime ascension sans l'aide de ses équipiers qui avaient travaillé toute la journée. Démare a réussi à reprendre Vachon à 300 mètres de la ligne mais la débauche d'énergie lui a coûté des forces et a fait les affaires de Michel Kreder (Garmin), vainqueur du sprint devant Vachon.

Auparavant, les autres formations de l'épreuve, qui avaient jusque là ramassé des miettes, ont voulu forcer le verrou bloqué par les FDJ et se sont efforcées de lancer une offensive de loin.

Dix-neuf coureurs sont partis au combat à l'initiative de Yohan Paillot (La Pomme Marseille). Mais deux lieutenants de Démare, Anthony Geslin et Geoffrey Soupe, ont tout fait pour préserver les intérêts de leur jeune équipier dans l'échappée.

Après avoir compté un retard de 4:30, le peloton a accéléré dans les trois derniers tours et a repris les fuyards. Les contres de Guillou (Bretagne Séché), de Lequatre (Bretagne Séché) et de Kadri (AG2R), très intéressé comme vendredi par le maillot de meilleur grimpeur, n'ont rien changé au scénario.