PARIS (AFP) - La décision concernant la participation ou non de l'équipe espagnole Astana "interviendra très probablement d'ici vendredi 12h00", a annoncé mercredi le Tribunal arbitral du Sport (TAS) en réception à la demande officielle d'arbitrage des organisateurs du Tour de France cycliste.

"Les parties seront entendues lors d'une audience qui se tiendra au siège du TAS à Lausanne le 29 juin 2006. Une décision interviendra très probablement d'ici le 30 juin à 12h00", détaille le TAS dans un communiqué, précisant que "cette procédure a été confiée à un arbitre unique nommé par le TAS: Monsieur Guido de Croock, Magistrat en Belgique".

L'équipe Astana, dont le leader est le Kazakh Alexandre Vinokourov, s'est vu refuser la participation au Tour de France 2006 par Amaury Sport Organisation (maison-mère du Tour) "en raison de sa mise en cause dans le cadre de 'l'opération Puerto' menée par la Garde Civile espagnole".

Active Bay, la structure juridique de l'équipe Anasta avait imméditement contesté ce refus de participation.

"Conformément au réglement de l'UCI (l'Union cycliste internationale) concernant les épreuves sur route, il appartient au TAS de trancher un tel différent", rappelle le communiqué.

L'équipe Astana, anciennement Liberty, est sur la sellette depuis l'interpellation de son directeur sportif, Manolo Saiz, dans le cadre de l'Opération Puerto déclenchée le 23 mai dernier par la police espagnole contre un réseau présumé de dopage sanguin.

Le Tour de France débute samedi à Strasbourg (est).