MADRID - Patrice Clerc, président d'Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice du Tour de France, a expliqué mercredi que l'équipe Astana et son coureur vedette Alberto Contador, vainqueur de l'édition 2007, pourront participer à la Grande Boucle en 2009 si aucune nouvelle affaire de dopage ne vient éclabousser la formation.

En février, les organisateurs du Tour de France avaient annoncé qu'Astana n'était pas invitée sur le Tour 2008, privant ainsi l'Espagnol Contador de la possibilité de défendre son titre sous le maillot de la formation kazakh. La décision avait été prise en raison des "dommages causés par cette équipe au Tour de France et au cyclisme en général".

"Il n'y a aucune raison de penser que l'équipe ne puisse pas concourir en 2009", a déclaré mercredi Patrice Clerc à l'Associated Press. "Si tout se passe bien, alors il n'y a aucune raison qu'elle ne participe pas l'année prochaine".

Née des cendres de la Liberty Seguros, Astana n'avait pas pu participer au Tour 2006 en raison de ses liens présumés avec le scandale de dopage espagnol connu sous le nom d'Opération Puerto. Elle avait été autorisé à concourir en 2007, avant d'en être exclue suite au contrôle positif à une transfusion sanguine de son leader Alexandre Vinokourov.

Même si l'équipe a depuis rebâti, certains membres et médecins de la formation sont toujours en place, et pour éviter un nouvel événement "catastrophique", Patrice Clerc a expliqué mercredi qu'ASO ne souhaitait prendre aucun risque.

"Ce n'est pas une décision facile à prendre, tout particulièrement puisque Contador fait partie de l'équipe. Croyez-moi, si Contador ne faisait pas partie de l'équipe, la décision aurait été prise beaucoup plus tôt", a-t-il affirmé.