CANMORE (PC) - Isabelle Dubé, une athlète québécoise de vélo de montagne, a été tuée ce weekend par un ours grizzli, alors qu'elle faisait du jogging avec deux amis dans un sentier de montagne à Canmore, en Alberta.

Les trois joggeurs ont rencontré l'ours chemin faisant et Mme Dubé a cherché refuge dans un arbre alors que ses deux compagnons ont pris la fuite à pied.

Ces derniers n'ont pas été blessés et ont appelé des secours dès qu'ils eurent rejoint un club de golf mais, à l'arrivée des secouristes, il était trop tard.

L'ours, toujours penché sur le corps de la victime, a été abattu lorsqu'il s'est dégagé de celle-ci.

Il y a une semaine, le même animal avait été tranquilisé et relocalisé parce qu'il rôdait trop près des résidences, mais il n'avait pas montré de signes d'agressivité. Un collier émetteur lui avait été installé et on l'avait déplacé quelques kilomètres plus loin et son retour dans le secteur avait été constaté tôt samedi matin.

Isabelle Dubé, une mère de famille dans la trentaine, est la première personne à être tuée par un ours en Alberta depuis 1998.

L'attaque n'est pas sans rappeler celle dont fut victime la biathlète Mary Beth Miller, 24 ans, qui avait trouvé la mort aux mains d'un plantigrade, alors qu'elle s'entraînait à Valcartier en 2000.