Montréal (Sportcom) - Charles Dionne, de l'équipe Webcor, a encore terminé deuxième derrière l'Argentin Juan Jose Haedo de Colavita à la Classique Redlands, en Californie, dimanche.

Contrairement au critérium de samedi, Dionne était bien satisfait de sa performance lors de cette course de 142 kilomètres. « Je ne suis pas vraiment déçu parce que j'ai vraiment tout essayé ce que je pouvais. J'ai tout donné ce que j'avais. Je ne peux pas être déçu. »

« Ce fut une course qui ne s'est jamais relâchée, a expliqué le cycliste de Saint-Rédempteur. Normalement, ça part vite, ça ralentit un petit peu au milieu et ça finit vite. Mais là, ç'a été plein gaz tout au long de la course. Le vainqueur, Juan Jose Haedo, a été vraiment bien appuyé. Du groupe (de tête) de 25-30 cyclistes, il avait encore six gars de son équipe avec lui. Ça lui a donné une bonne chance. Ç'a été encore serré aujourd'hui. C'est sûr que j'aurais aimé obtenir la victoire, mais ça s'en vient. »

Dionne conclut la classique de quatre étapes aux environs de la 50e place du classement général (les résultats officiels n'étaient pas encore disponibles en fin de soirée). L'Américain Chris Wherry (Health Net) a de son côté réussi à conserver la tête de la compétition dimanche.

« Je suis satisfait de ma fin de semaine, a résumé Dionne. Le plan a bien marché : prendre ça plus relax dans les deux premiers jours et y aller pour des victoires d'étape après. Un de mes coéquipiers, David Clinger, en était à une première course avec mon équipe. C'est un gars qui courrait en Europe l'année dernière. C'est sur lui que je fonde le plus d'espoir pour m'aider à gagner des courses. »

Dominique Perras, de Brossard, a quant à lui terminé dans le premier groupe lors de la quatrième étape. Le représentant de Kodak Gallery s'est donc maintenu près du 25e rang au classement général.

« Ce fut paradoxal, a dit Perras à Sportcom. Lors des deux derniers jours, je me sentais très bien. Mais, aujourd'hui, je ne me sentais pas très très bien. J'aurais aimé ça être un peu plus agressif. Je me suis accroché dans le fond au premier groupe. Je trouve que c'est un peu inacceptable parce que c'était un parcours sur lequel d'habitude je suis capable d'être très compétitif. »

« Au moins j'étais dans le premier groupe, a-t-il analysé. Nous avons essayé de travailler pour un de nos coureurs qui avaient terminé troisième du prologue. Malheureusement, il ne s'est pas bien senti par la suite. J'ai donc été un peu sacrifié. Je suis quand même content. Au moins je me suis fait mal. Ça m'a fait une bonne préparation (pour le Tour de Géorgie). »

Les Québécoises loin derrière

L'Américaine Ina Yoko Teutenberg (T-Mobile) a remporté la course de 99,5 kilomètres dimanche. La Suisse Annette Beutler et l'Américaine Tina Pic, deux coéquipières de la formation Quark, ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Au classement général des quatre étapes, l'Américaine Christine Thorburn (Webcor) a devancé toutes ses adversaires. Beutler a quant à elle soufflé la deuxième place à une autre Américaine, Kimberly Baldwin (T-Mobile).

Geneviève Jeanson, de Lachine, a pris le 55e rang de l'épreuve dominicale, à 18,52 minutes de Teutenberg, alors qu'Audrey Lemieux, d'Alma, a terminé 59e, à 23,32 minutes. Elles ont dans l'ordre obtenu les 34e et 55e échelons du classement général.

« J'avais beaucoup de fatigue dans les jambes depuis les premières étapes, a avoué Lemieux. Je ne suis pas habituée de participer à de longues courses comme ça, avec des montées aussi longues et des critériums rapides. Aujourd'hui, je n'avais rien dans les jambes. C'était très dur pour moi. À la première montée, je n'ai même pas été capable de suivre le peloton. »

« Je suis quand même satisfaite parce que j'ai tout donné, a indiqué la cycliste de 19 ans en résumant sa compétition. Je n'ai pas vraiment pu faire tout ce que j'aurais voulu pour l'équipe. Mais j'ai beaucoup appris et c'est une grande expérience que je viens de vivre. J'ai l'opportunité d'évoluer avec des coéquipières qui ont beaucoup d'expérience et je peux apprendre beaucoup de ça. »

La prochaine compétition de Lemieux sera le Garrett Lemire Memorial Grand Prix, à Ojai, toujours en Californie, dimanche prochain.