Barrette joue de malchance
Cyclisme samedi, 7 déc. 2013. 20:05 mercredi, 11 déc. 2024. 05:53Hugo Barrette a joué de malchance, samedi, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste d’Aguascalientes, au Mexique, où il n’a pu franchir le premier tour de l’épreuve du keirin.
L’athlète des Îles-de-la-Madeleine et trois autres concurrents de sa vague de qualification ont été entraînés dans une violente chute causée par une manœuvre douteuse du Mexicain Edgar Ismael Verdugo. Parmi les sept coureurs, seuls le Néerlandais Matthijs Buchli et le Japonais Kazunari Watanabe ont terminé la course, se qualifiant ainsi automatiquement pour la ronde suivante.
Plutôt que de prendre la route du repêchage, c’est vers l’hôpital que le Québécois s’est dirigé. « C’était un geste débile qui n’aurait même pas permis au Mexicain de passer deuxième. On s’est tous cassé quelque chose. De mon côté, j’ai été chanceux. J’ai juste des grosses lésions et égratigné l’os de mon avant-bras droit. Pour l’instant j’ai un plâtre, mais je devrai passer des radiographies à mon retour », a dit Barrette.
La chute est survenue à la toute fin de la course, dans les derniers 100 m. « J’étais en avant, certain de me qualifier pour les demi-finales pour une première fois en Coupe du monde. Pour ça, c’est une énorme déception. C’était ma plus grosse course de l’année, c’était mon événement et j’étais en grande forme. Tout était parfait. En un petit coup de roue, tout a basculé », a expliqué Barrette.
« Quelqu’un a touché ma roue et j’ai basculé. J’ai passé proche de passer par dessus la balustrade comme un autre gars du groupe, qui est dans le coma présentement. Quand ça tombe, ça tombe dur. On roulait à 80 km/h lorsque la chute est survenue. Alors dans les circonstances, je m’estime chanceux », a-t-il ajouté.
« Dans la course suivante, les gars étaient nerveux et il y a eu une autre grosse chute. En deux vagues de qualification, on a perdu beaucoup de très bons coureurs. Les meilleurs sont tous tombés. Les courses suivantes auraient été plus faciles, mais j’essaie de ne pas trop y penser. La chance ira à quelqu’un d’autre. Au moins, je suis en un seul morceau », a conclu Barrette.