CANBERRA, Australie - La Polonaise Aleksandra Dawidowicz, championne d'Europe, s'est détachée avec panache du peloton de 34 concurrentes et a remporté l'épreuve féminine des moins de 23 ans aux championnats du monde de vélo de montagne, mercredi.

Dawidowicz a complété l'épreuve en une heure, 24 minutes et 32 secondes. La Suédoise Alexandra Engen a terminé deuxième à 1:13 et la Française Julie Bresset, troisième à 2:31.

L'Ontarienne de Brooklyn Emily Batty, co-favorite avec Dawidowicz, a éprouvé des problèmes mécaniques durant la première moitié de la course. Elle a perdu beaucoup de terrain avant de revenir quelque peu en force pour finalement terminer 11e, à 5:43 de la gagnante.

Batty a dû s'arrêter deux fois pour qu'on puisse examiner son vélo et finalement régler le problème. Le câble arrière du dérailleur n'était pas assez serré.

"J'ai été malchanceuse, a-t-elle dit. J'avais connu une très bonne année jusqu'ici, alors je croyais que mon tour était venu. C'était vraiment frustrant parce que je me sentais vraiment bien aujourd'hui, et plus je parcourais le tracé, plus je me sentais à l'aise."

La Torontoise Mikaela Kofman a eu un accident au troisième tour et n'a pas complété la course.

Plus tôt dans la journée, la Française Pauline Ferrand Prévot a battu la Suisse Michelle Hediger pour remporter le titre junior féminin. La Sud-Africaine Candice Neethling a pris le troisième rang.

La meilleure Canadienne a été Cayley Brooks, de New Lowell, en Ontario, avec une 21e place. Ont suivi Laura Bietola, de Greenwood, en Ontario, qui a terminé 23e et Natasha Oldcorn, de Aliston, en Ontario, 29e.