PUTTE - Le Belge Stijn Devolder (Quick Step) a remporté le Tour de Belgique cycliste après la 5e et dernière étape qui a vu la victoire au sprint de son compatriote et équipier Tom Boonen, dimanche à Putte.

Au terme d'une étape longue de 180 kilomètres et marquées par plusieurs attaques, les équipes de sprinters (Silence et Quick Step surtout) plaçaient leurs hommes forts dans les meilleures conditions à l'approche du sprint.

Le contexte idéal pour Boonen qui devançait son compatriote Jurgen Roelantds et le Néerlandais Kenny Van Hummel.

Devolder qui terminait au sein du peloton pouvait se réjouir. Après sa nette victoire la veille dans le contre-la-montre, il devenait le premier champion de Belgique en titre à remporter le Tour de Belgique depuis Eddy Merckx en 1971.

"Tout au long de la semaine, nous avons fait une remarquable course d'équipe", a commenté Devolder qui a fait d'un bon classement au Tour de France l'objectif majeur de sa seconde partie de saison.

"Je vais maintenant courir le Tour de Suisse, sans pression, en pensant surtout à faire tourner les jambes et à récupérer pour aborder la Grande Boucle en super condition dans un mois", a-t-il encore dit.