L’Américain Brendan Rhim a décroché les grands honneurs à l'issue de l’étape de clôture du 45e Tour de l’Abitibi.

L’Australien Owen Gillott a remporté cette dernière étape en solitaire. Troisième à rallier le fil, Emmanuel Gagné (équipe du Québec) a du coup signé son troisième podium du Tour.

Deux autres Québécois se sont frayé une place parmi le top-10; Édouard Dumas-Longpré (André Cycle-Kaycan-RDS) et Shawn Turcotte (Rocky Mountain Lessard Bicycles Apogée) ont respectivement terminé neuvième et dixième.

« Tout un spectacle, aujourd’hui! Il serait impossible de répertorier toutes les attaques tellement il y en a eu. De notre côté, nous devions être très agressifs si nous voulions améliorer notre sort au général. Les athlètes ont vraiment fait tout ce qu’ils pouvaient en ce sens et ont été très actifs tout au long de la course. Au final, Emmanuel a même réussi à aller chercher la troisième place », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Grâce au sprint de bonification qu’il a gagné, Rhim a réussi à conserver ses acquis pour clamer la victoire au classement général. Il l’a emporté de justesse devant le vainqueur de l’épreuve d’aujourd’hui (dimanche). En effet, un mince écart de deux secondes seulement séparait les deux coureurs. Déficitaire de 10 secondes sur le meneur, le Québécois Olivier Brisebois s’est inscrit au 3e échelon. Son coéquipier Marc-Antoine Soucy a quant à lui fini 17e.

« Le bilan de la semaine est très positif avec deux victoires d’étape, quatre podiums et une troisième place au général. Les athlètes ont bien suivi les plans de course et ont tout donné collectivement pour aller chercher les résultats obtenus », a-t-il conclu, visiblement fier de ses poulains.

Le Québécois Hendrik Pineda, qui évoluait sous la bannière de l’équipe nationale, a été sacré meilleur sprinteur au terme de la septième et ultime étape. Son compatriote Emmanuel Ggané (équipe du Québec) a pour sa part raflé la troisième place.