WESTMALLE, Belgique (AFP) - Le Belge Tom Boonen, champion du monde en titre, a remporté un peu malgré lui la 3e étape du Tour du Benelux cycliste en devançant au sprint le Néerlandais Max Van Heeswijk et l'Australien Baden Cooke, samedi à Westmalle (nord de la Belgique).

Le leader de la formation Quick Step, déjà vainqueur de le 1re étape jeudi à Hoogeveen, a ainsi conforté sa place de leader au classement général où il devance désormais de 11 secondes son dauphin, l'Italien Manuel Quinziato.

"J'avais décidé d'emmener le sprint pour mes équipiers Wouter Weylandt et Steven De Jongh. Tout se passait comme prévu jusqu'à ce que Steven soit gêné (par Baden Cooke, ndlr). Je suis alors parti moi-même", a expliqué Boonen, à l'issue d'une journée contrôlée par les formations de sprinters sur un parcours de 185 kilomètres sans la moindre difficulté.

L'Espagnol Gorka Gonzales avait pourtant mis le feu aux poudres dès le premier kilomètre. Son attaque était décidée.

Le coureur de la formation Euskaltel prenait rapidement plusieurs dizaines secondes d'avance sur le peloton avant d'être rejoint d'abord par la Néerlandais Rik Reinerink (Skil) puis, un peu plus tard par les Belges Bert Roesems (Davitamon) et Erwin Thijs (Unibet.com).

Le quatuor allait compter jusqu'à cinq minutes d'avance avant la réaction du peloton peu après la mi-course.

Les équipes Quick Step, T-Mobile et Milram prenaient le plus souvent la chasse à leur compte. Le peloton reprenait les attaquants à 15 kilomètres de l'arrivée, dans le circuit local final.

Soucieux d'éviter un sprint massif, plusieurs coureurs (Jan Kuyckx, Mathieu Heyboer,...) tentaient encore quelques attaques. Mais en vain.

Dimanche, la quatrième étape devrait être capitale dans l'optique du classement général. Les coureurs s'expliqueront sur 16,1 km d'un contre-la-montre individuel à Landgraaf aux Pays-Bas.

"Il est clair que, face aux spécialistes du chrono, je perdrai mon maillot sur cette étape mais mon objectif cette semaine est avant tout de me préparer pour les championnats du monde (fin septembre à Salzbourg en Autriche)", expliquait Boonen.