Montréal (Sportcom) - Lyne Bessette a pris le sixième rang de l'épreuve du contre-la-montre de la Classique Sea Otter de vélo de montagne à Monterey, en Californie, vendredi.

Alison Sydor, originaire d'Edmonton, l'a emporté grâce à un chrono de 6 minutes 48,3 secondes, devançant respectivement les Américaines Susan Haywood (0:06:48,5) et Kelli Emmett (0:06:59,9).

Bessette a pour sa part complété le parcours en 7 minutes 2,3 secondes. Elle occupe maintenant la quatrième place du classement général après sa médaille de bronze du short track de jeudi.

La cycliste de Knowlton s'est montrée satisfaite de son résultat au terme de sa course. « Le contre-la-montre, c'est ce qui est difficile pour moi, a-t-elle avoué en entrevue à Sportcom. C'est moi qui dois lire mon parcours toute seule et c'est là que je suis la moins habile. (...) Quand j'ai quelqu'un devant moi, j'ai plus de facilité. Je peux la suivre, ça me donne une meilleure idée de ce qui s'en vient. Mais je sens que je m'améliore. Je suis beaucoup plus confiante dans les descentes et les virages. C'est un défi pour moi et c'est ce que j'aime. J'avais le goût d'un nouveau défi et c'est ce que je retrouve en vélo de montage. »

« Pour ce contre-la-montre, j'espérais simplement mieux faire que les autres que j'avais faits jusqu'à présent, a expliqué la représentante de Louis Garneau / Sports Experts. J'ai donc rencontré mes objectifs. Je ne m'étais pas fixée de résultat en tant que tel, mais je pense qu'un top 10 est très satisfaisant. »

Bessette, qui en est à sa première saison en vélo de montagne après plusieurs années de cyclisme sur route, mise beaucoup sur le cross-country de dimanche. « Au Texas et en Arizona (deux Coupes NORBA), je suis partie en deuxième ligne parce que je n'étais pas de taille au contre-la-montre. Mon objectif ici est d'être sur la première ligne au départ du cross-country. En plus, l'avantage à Sea Otter, c'est que le départ du cross-country est sur la section pavée du circuit (de course automobile) de Laguna Seca avec une bonne montée. Comme ce sera un départ très large, je pourrai me placer facilement. »

Geoff Kabush de Victoria a de son côté remporté la compétition masculine avec un temps de 0:05:40,6. L'Anglais Liam Killeen a pris le deuxième échelon (0:05:42,4) tandis que le Néerlandais Bart Brentjens a complété le podium (0:05:44,5).

Le Montréalais Mathieu Toulouse a quant à lui obtenu la 21e place (0:06:04,3), alors que l'increvable Guido Visser de Saint-Ferréol-les-Neiges a terminé 58e (0:06:26,2).

Samedi, une autre épreuve de type short track attend les coureurs.