Sutton, Québec - Pia Sundstedt (FIN, Intersports) a confirmé sa victoire aujourd'hui, en ne concédant que 8 secondes à Lyne Bessette (CAN, Saturn Timex) au terme de la sixième et dernière étape, se terminant par l'éprouvante ascension du Mont Sutton.

Amber Neben (USA, Autotrader.com) a remporté l'étape après 80 km d'échappée, accompagnée de la britannique Rachel Heal (GBR Nationals) et de la néo-zélandaise Melissa Holt (RONA) jusqu'au pied de la dernière ascension de la journée. Heal a franchi la ligne d'arrivée au deuxième rang, alors que Holt n'a pu maintenir le rythme dans les six derniers kilomètres et a franchi la ligne d'arrivée en quatorzième place, 4'19" derrière Neben.

Manon Jutras (CAN, RONA) et ses coéquipières ont offert une excellente performance en l'absence de leur leader Geneviève Jeanson qui a abandonné avant la quatrième étape. Jutras a terminé 8ème de l'étape d'aujourd'hui, à 3'41 " de Neben. Ce temps lui a permis de conserver le 9ème rang au classement général.

En plus de terminer sur la troisième marche du podium final, Lyne Bessette a remporté le maillot vert de la meilleure sprinteuse, alors que la jeune britannique Nicole Cooke a remporté les maillots orange de meilleure jeune (moins de 23 ans) et blanc de meilleure grimpeuse.

L'étape de dimanche voyait les filles parcourir 90 km autour de Sutton, sur un parcours relativement exigeant, notamment en raison de l'arrivée au sommet du Mont Sutton, après une ascension de 6 km.

Dès le dixième kilomètre, Amber Neben a déclenché les hostilités. Elle s'échappa seule. Derrière, quelques filles la prirent en chasse. Rachel Heal et Melissa Holt se détachèrent du peloton à leur tour et gardèrent Neben en ligne de mire pendant un certain temps, avant de compléter le pont et que le groupe de trois fasse une coupure plus nette. Leur avance s'accrut rapidement. Le peloton ne réagit pas d'un bloc, mais les trois filles de tête furent prises en chasse par deux coureuses, Clara Hughes (CAN, Saturn Timex) et Nicole Freedman (USA, Crédit Suisse First Boston).

Après 60 km de course, dont 50 km d'échappée, le trio devançait les deux poursuivantes par 2 minutes et le peloton laissait son retard monter à 4'30. Puis, vers le 70ème kilomètre, un groupe d'une vingtaine de concurrentes faussèrent compagnie au reste du peloton et se mirent à la poursuite des échappées. Elle fondirent rapidement sur Freedman et Hughes, qu'elles eurent en ligne de mire au 80ème kilomètre. Le groupe, qui comprenait les Sundstedt, Bessette, Cooke, Erlank, Symington, Jutras, Nadeau, Young, Katrina Berger (USA, Autotrader.com), accusait alors un retard 3 minutes sur les meneuses.

Au pied de la dernière ascension, Neben attaqua et laissa ses deux compagnes d'échappées -- d'abord Holt, puis Heal un peu plus loin. Au sommet, Amber Neben disposait d'une priorité de 1'50" sur Heal. Derrière, Bessette et ses compagnes se rapprochaient rapidement. En déficit de 1'18" sur Sundstedt au général, Bessette tenta de creuser l'écart, mais en vain. Sundstedt s'accrocha et refusa de céder, tout comme Symington. Bessette franchit la ligne d'arrivée 4 secondes devant Symington et 8 secondes devant Sundstedt. Avec les 4 secondes de bonification que lui valait sa troisième place, son gain de l'étape se limitait à 12 secondes. Elle occupe donc le troisième rang du classement général final, derrière sa coéquipière Anke Erlank.