Le Canada a remporté samedi sa deuxième médaille de bronze aux Championnats du monde de cyclisme sur piste quand Allison Beveridge a terminé troisième lors du scratch féminin.

Beveridge, qui faisait partie de l'équipe canadienne de poursuite par équipes ayant remporté la médaille de bronze mercredi, a comblé le retard après une chute à la mi-course et finalement s'adjuger la médaille de bronze. On avait classé initialement Beveridge en quatrième place, mais elle a été promue en troisième position après que la coureuse française Pascale Jeuland eut été rétrogradée pour un geste non réglementaire.

La Néerlandaise Kirsten Wild a remporté la médaille d'or, tandis que l'Australienne Amy Cure a gagné l'argent.

Pas de finale pour Barrette

Le cycliste sur piste québécois Hugo Barrette n’a pu se qualifier pour les seizièmes de finale de l’épreuve individuelle de sprint, terminant au 26e rang des qualifications.

L’athlète des Îles-de-la-Madeleine a enregistré un chrono de 10,033 s sur un parcours d’une distance de 200 mètres, mais il n’a pu aller chercher le 24e et dernier rang donnant accès aux rondes éliminatoires.

« Mon objectif était de me qualifier pour les seizièmes de finale, a commenté Barrette. Je ne suis pas déçu, parce que j’ai quand même fait un bon temps et une bonne progression. »

« Le calibre était excessivement fort, a-t-il ajouté. Cette saison en particulier, tout le monde a monté son niveau d’un cran et il faut vraiment que je rattrape ça durant l’été, mais je n’ai pas trop d’inquiétude. Au cours de la prochaine année, je vais commencer à me concentrer sur le sprint et je devrais avoir de meilleurs résultats. Celui d’aujourd’hui me dit simplement que je vais devoir travailler encore plus fort dans le futur. Dixième par dixième, ça s’en vient. »

Joseph Veloce était le seul autre Canadien qui participait à l’épreuve du sprint, samedi. Il s’est classé 24e en qualifications pour passer en seizième de finale où il s’est incliné contre l’Allemand Stefan Boetticher, le plus rapide lors des préliminaires.

Les quarts de finale du sprint classique auront lieu dimanche.