La formation américaine BMC Racing Team a remporté mercredi la première étape de Tirreno-Adriatico, un contre-la-montre par équipes de 22,7 kilomètres à Lido Di Camaiore, et l'Italien Daniel Oss a endossé le maillot bleu de meneur.

L'équipe BMC, double championne du monde en titre du contre-la-montre par équipes, faisait partie des principales favorites de ce chrono au parcours absolument plat et dessiné quasiment exclusivement sur des lignes droites le long du front de mer.

C'est l'Italien Daniel Oss qui a franchi la ligne le premier et qui devient donc le premier meneur de la course des deux mers. Mais cette victoire est aussi une bonne opération pour son leader, l'Américain Tejay van Garderen, l'un des négligés de la course.

La deuxième place de l'étape est revenue à l'équipe Etixx Quick-Step, devancée de deux secondes. La FDJ de Thibaut Pinot, qui peut lui aussi avoir des ambitions au classement général, a pris une belle troisième place à neuf secondes de la BMC.

L'équipe Astana de l'Italien Vincenzo Nibali a de son côté pris la sixième place à 15 secondes des vainqueurs alors que la Movistar de l'autre grand favori de l'épreuve, l'Espagnol Alejandro Valverde, s'est classée dixième à 29 secondes.

Le grand perdant de ce premier chrono est Rigoberto Uran, leader de l'équipe Cannondale, dernière à plus de deux minutes (2"03). Le Colombien et plusieurs de ses équipiers ont chuté.

Dès jeudi et la deuxième étape entre Camaiore et Pomarance, les candidats à la victoire finale vont pouvoir se tester, avec un final escarpé et difficile.

L'équipe de Houle 13e

Hugo Houle et ses coéquipiers d’AG2R La Mondiale ont terminé au 13e rang du contre-la-montre.

La formation du cycliste de Sainte-Perpétue a cumulé un retard de 50 secondes sur l’équipe en tête, BMC Racing (23 min 55 s).

« En général, c’était bien. Nous n’avons pas fait d’erreurs majeures. Je pense que nous sommes arrivés là où nous devions être. C’est sûr que c’est décevant pour nos leaders qui perdent 50 secondes au général, mais ça reste un résultat correct dans l’ensemble », a indiqué Houle.

Le spécialiste de contre-la-montre a quant à lui été ennuyé par des problèmes de monture.

« J’avais de bonnes sensations. Par contre, j’ai eu un problème avec ma selle à la mi-parcours. Elle a baissé, donc je me sentais un peu moins bien. J’ai quand même été en mesure de développer une bonne puissance pour essayer de faire en sorte que le groupe garde un rythme assez élevé. »

Cette semaine, la priorité d’AG2R La Mondiale sera de placer l’Italien Domenico Pozzovivo et le Français  Jean-Christophe Péraud le plus haut possible au classement général.

« Nous avons deux belles cartes à jouer, je pense que nous allons tout miser là-dessus », a confirmé le Québécois.

De son côté, il aura une mission plus précise, celle d’accompagner le leader italien en particulier.

« Pour moi, ça va surtout être de protéger Pozzovivo sur le plat. Ce n’est pas sa spécialité d’être bien placé, donc ce sera mon rôle de veiller sur lui pour qu’il décolle et évite les problèmes. »

Classement

1. BMC Racing Team, les 22,7 km en 23:55. (moyenne : 56,497 km/h)

2. Etixx-Quick Step à 02.

3. FDJ à 09.

4. Tinkoff à 11.

5. IAM Cycling à 12.

6. Astana à 15.

7. Trek-Segafredo à 17.

8. Team Sky à 21.

9. Orica-GreenEDGE à 25.

10. Movistar Team à 29.

...