Pour son premier Tour de Beauce, le cycliste québécois David Boily (SpiderTech - Planet Energy)s'est offert un maillot rouge, remis au meilleur jeune de la course à étapes qui s'est terminée dimanche.

La sixième étape, présentée sous une pluie torrentielle dans les rues de Saint-Georges-de-Beauce, a été gagnée par l'Espagnol Hector Gonzalez Baeza. Le porte-couleurs de la formation Heraklio-Murcia a parcouru les 135 kilomètres en un temps de 3 h 22 min 42 s.

Un groupe de neuf coureurs s'est échappé tôt en début de course, laissant en plan le peloton en se creusant une avance qui est allée jusqu'à près de trois minutes. Neuvième au classement général avant la sixième étape, le coéquipier de Boily chez SpiderTech - Planet Energy, Ryan Roth, faisait parti de l'échappée. « On a cru un bon moment qu'il pourrait gagner le général, car il était devenu le meneur virtuel, mais finalement, les membres de l'équipe Unitedhealthcare se sont mis à chasser et l'écart s'est réduit », a raconté Boily, âgé de 20 ans, qui a de son côté terminé huitième de la course.

Respectivement 14e et 19e, Hugo Houle (Garneau Club Chaussures) et François Parisien (SpiderTech - Planet Energy) sont les autres Québécois à avoir fini parmi les 20 premiers. Parisien est également le meilleur Canadien du classement général, lui qui a terminé le Tour au sixième échelon.

Endossant le maillot du meilleur jeune depuis la troisième étape, Boily a achevé le Tour de Beauce au neuvième rang du classement général remporté par l'Australien Benjamin Day (Fly V Australia). « C'est un bon Tour pour moi, je me sentais bien. J'ai pris beaucoup d'expérience en y participant », a conclu le Québécois qui sera des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui débuteront vendredi à Edmonton.

David Veilleux troisième au Grand Prix Nature Valley

Avec son équipe Kelly Benefit Strategies, David Veilleux était de son côté au Grand Prix Nature Valley, présenté au Minnesota. Quatrième au général après cinq étapes, le Montréalais a profité de ladernière épreuve du Grand Prix pour améliorer son classement d'un échelon, dimanche.

La déception de la journée a été toutefois de voir son coéquipier Scott Zwizanski échapper le maillot jaune. « Scott était le meneur du classement général avec quatre secondes d'avance avant la dernière étape », a expliqué Veilleux.

« La course s'est jouée dans les deux derniers tours. Au pied d'une côte assez à pic, j'ai été ralenti par un coureur de Unitedhealthcare et je n'ai pas pu contrer l'attaque. J'ai essayé de les rattraper, mais Scott n'a pas été capable de revenir », a regretté le Québécois, qui a fini troisième de l'épreuve.

L'athlète de 22 ans se sent toutefois dans une grande forme. « Je suis dans ma meilleure forme depuis le début de la saison », a indiqué celui qui avait connu ses moments de fatigues au Tour de Californie. « J'ai pu prendre du repos ensuite et ç'a fait du bien », a ajouté le Québécois qui se sent d'attaque pour les Championnats canadiens.

Chez les femmes, Joëlle Numainville a été la meilleure Québécoise du Grand Prix, terminant au 14e rang du général. La Lavalloise, membre de Webcor Builders. « Je m'attendais à un peu mieux pour ma dernière course, mais c'était vraiment dur », a indiqué Numainville qui a fini neuvième de la sixième étape.