VALKENBURG, Pays-Bas (AFP) - Le Belge Tom Boonen, nouveau maillot jaune du Tour de France cycliste, a souligné mardi les dangers provoqués par l'enthousiasme du public.

"C'est bien pour l'atmosphère, a déclaré le champion du monde, mais pour le reste je ne suis pas du tout content. Le public est tout près. Il y a des enfants juste au bord de la route. C'est vraiment très dangereux."

"Il faut faire attention, a poursuivi Boonen. Parfois, on peut freiner mais on ne le peut pas toujours."

Le Français Sandy Casar, qui a chuté au pied du Cauberg, à moins de 3 kilomètres de la ligne, a expliqué avoir été touché par un spectateur qui tendait le bras, sans doute pour prendre une photo.

La direction du Tour, interrogée par l'AFP, a rappelé les différentes actions menées en direction du public.

"Nous diffusons des messages d'avertissement au début, au milieu et à la fin de la caravane publicitaire. Il y en a encore avant le passage de la course. Pour finir, un message de remerciement au public à la fin", a précisé Jean-François Pescheux, directeur de l'épreuve.

"On a déjà connu cette liesse aux Pays-Bas, en Belgique, mais aussi en France. Il n'y a qu'à voir en Bretagne! Les gens sont heureux, enthousiastes. Le problème, c'est qu'avec les appareils photo numériques, ils ont tendance à tendre le bras au passage des coureurs", a ajouté Jean-François Pescheux.