DOHA - Le Belge Tom Boonen a inscrit pour la deuxième fois à son palmarès le Tour du Qatar cycliste, après un premier succès en 2006, au terme de la 6e et dernière étape qu'il a remportée au sprint vendredi à Doha.

Au classement général final, Boonen devance son équipier néerlandais Steven De Jongh et le Belge Greg Van Avermaet.

Vainqueur cette année de trois étapes à titre individuel, l'ancien champion du monde a ainsi porté à 16 le nombre de ses succès au Qatar depuis sa première participation en 2004.

"Je suis très satisfait. Ce Tour du Qatar est décidément une reprise idéale au sortir de l'hiver. La météo clémente (sauf vendredi, ndlr), le faible décalage horaire, des étapes sans difficultés, c'est parfait pour une mise en jambe", commentait le leader de la formation Quick Step, seulement battu cette semaine par les Italiens Alberto Loddo (mercredi) et Danilo Napolitano (jeudi).

Boonen va maintenant poursuivre sa préparation pour les classiques printanières sur les routes américaines du Tour de Californie avant de revenir en Europe disputer le Het Volk (1er mars).

"Mon premier grand objectif sera Milan-Sanremo", insistait-il. "Je suis optimiste car quand je quitte le Qatar avec de bonnes sensations, les courses qui suivent se déroulent souvent bien".

Vendredi entre Al Wakra et Doha, Boonen a surtout veillé à ne prendre aucun risque tant les conditions de course étaient rendues délicates par un très fort vent, froid et le plus souvent de face.

Les organisateurs avaient d'ailleurs décidé de raccourcir l'étape. Histoire d'éviter aux coureurs les désagréments d'une tempête de sable, la course s'est déroulée quasi exclusivement en ville.

Le vent découragea les quelques rares attaquants. La victoire se joua dès lors au sprint. Emmené par ses équipiers, Boonen s'imposa devant Loddo et le Brésilien Luciano Pagliarini.