MEERBEKE, Belgique (AP) - Le Belge Tom Boonen a remporté dimanche le Tour des Flandres cycliste après avoir parcouru en solitaire les derniers kilomètres de la quatrième épreuve du Pro-Tour 2005.

Agé de 24 ans, Boonen a couvert à bloc les 10 derniers kilomètres de la course pour se prémunir du retour de cinq poursuivants et finalement s'imposer au terme des 256 kilomètres entre Bruges et Meerbeke.

Il a devancé l'Allemand Andreas Klier de 33 secondes. Peter Van Petegem le double vainqueur de l'épreuve, a pris la troisième place en battant au sprint le vétéran et grand spécialiste de l'exercice, l'Allemand Erik Zabel.

L'Américain Lance Armstrong est resté aux côtés des leaders l'essentiel de la course, avant d'être décroché à 25 kilomètres du but.

La semaine dernière, Boonen avait déjà remporté le Grand Prix E3 en Belgique. Sa nouvelle victoire dimanche le propulse à la quatrième place du classement du Pro-Tour.

Bien que considéré comme le meilleur sprinteur du peloton de ce Tour des Flandres, Boonen a décidé de ne pas risquer une arrivée tumultueuse en s'échappant au sortir du 17e et dernier mont de la course, l'ultime ascension de la journée.

"Je ne voulais pas attendre. Je ne voulais pas risquer un sprint avec Zabel et Van Petegem", a déclaré Boonen.

Bien qu'absent de la course, le sprinteur italien Alessandro Petacchi reste en tête du classement général du Pro-Tour. Il possède 12 points d'avance sur le champion du monde espagnol Oscar Freire, non partant dimanche en raison d'une maladie. Boonen possède désormais 62 points.

Aucun des cinq premiers du classement ne participait au Tour des Flandres dimanche. L'Allemand Steffen Wesemann, vainqueur l'an dernier, s'est retiré tôt de la course dimanche en raison d'une maladie.

La 89e édition de la classique belge s'est déroulée dans des conditions optimales.