CHICLANA DE LA FRONTERA (Espagne) (AFP) - L'Espagnol Francisco Cabello (Valence) a remporté jeudi la Ruta del Sol cycliste à l'issue de la 5e et dernière étape longue de 153,8 km, entre Séville et Chiclana de la Frontera (sud), remportée au sprint par l'Italien Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo).

Cabello (35 ans), leader du classement général depuis mardi, s'est imposé sans difficulté à l'issue d'une dernière étape qui a ressemblé à une promenade et qui s'est joué dans un sprint massif réglé par Petacchi. Comme la veille, l'Italien a fait parler sa vitesse pour s'imposer.

Il a devancé le triple champion du monde sur route espagnol Oscar Freire (Rabobank) et le Néerlandais Max van Heeswijk (Discovery Channel).

"Depuis que j'ai débuté chez les professionnels, il y a de longues années, a expliqué Cabello, c'était un de mes objectifs: gagner la course sur mes terres. Saison après saison je l'ai tenté, mais jusqu'à aujourd'hui la chance m'avait tourné le dos, bien que j'aie en plusieurs occasions terminé sur le podium. Commme on dit, j'avais le miel sur les lèvres (un avant-goût) avec deux 2es places et une 3e place."