OLTEN, Suisse - Le champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara a remporté, samedi, le prologue du Tour de Suisse en reléguant son premier poursuivant à huit secondes.

Le coureur suisse de l'équipe CSC, médaillé d'or du contre-la-montre aux Mondiaux de Salzbourg l'an passé, a couvert les 3,8 kilomètres du parcours en quatre minutes et 20 secondes.

Il a devancé l'Italien Daniele Bennati et Jose Ivan Gutierrez, troisième à neuf secondes.

Le triple champion du monde australien du contre-la-montre Michael Rogers a dû se contenter de la 38e place, à 17 secondes du vainqueur.

"J'avais gagné ma dernière course aux Mondiaux, j'avais donc la pression avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, a déclaré Cancellera. Je ne pense pas gagner la course. Il y a trop de montagne. Mais je ferai ce que je peux pour l'équipe. Le dernier contre-la-montre à Berne est un immense objectif personnel étant donné qu'il se déroule dans ma ville natale."

La course de neuf jours, qui passera par l'Autriche et le Liechtenstein, s'achèvera dans la capitale suisse avec un chrono de 34,2 kilomètres.