CAMBRILS (AFP) - L'Italien Enrico Gasparotto (Liquigas), 23 ans, a signé sa première victoire chez les professionnels en remportant au sprint la deuxième étape du Tour de Catalogne cycliste, courue mardi sur 186,8 km avec départ et arrivée à Cambrils (nord-est).

L'Espagnol Miguel Angel Martin Perdiguero (Phonak), vainqueur avec sa formation du contre-la-montre par équipes lundi, est toujours en tête du classement général.

Gasparotto s'est imposé devant l'Italien Claudio Corioni et le Norvégien Thor Hushovd.

Trois coureurs ont animé l'étape du jour: les Espagnols Xavier Florencio (Relax) et José Lopez (Kaiku) et le Français Benoît Poilvet (Crédit Agricole). Echappés dès les premiers kilomètres de la course, ils comptaient près de huit minutes d'avance sur le peloton au km 125.

Les équipes de sprinteurs - Domina Vacanze, Fassa Bortolo, Liquigas - commençaient alors à forcer l'allure. L'avance des trois de devant se réduisait et José Lopez décidait, à cinq kilomètres de l'arrivée, de tenter sa chance tout seul. Mais le peloton reprenait d'abord Florencio et Poilvet, puis Lopez dans le dernier kilomètre.

Mercredi, pour la troisième étape, les coureurs repartent de Salou, lieu du départ (et de l'arrivée) du contre-la-montre par équipes, avant de rejoindre La Granada, 157,8 km plus loin.