PALLEJA, Espagne (AFP) - Le Français Anthony Charteau (Bouygues Telecom) a signé le premier succès de sa carrière samedi en remportant la 6e étape du Tour de Catalogne cycliste, courue sur 198,7 km entre Llivia et Palleja (nord-est).

L'Ukrainien Yaroslav Popovych (Discovery Channel) a conservé la tête du classement général à l'issue de cette avant-dernière étape. Leader depuis la 4e étape, il a de grandes chances d'enlever dimanche la 85e édition du Tour de Catalogne.

Echappé au km 130 en compagnie de neuf autres coureurs, Charteau partait tout seul à deux kilomètres de l'arrivée pour aller chercher sa première victoire sur le circuit professionnel.

Il franchissait la ligne au terme de 4 h 16 min 54 sec de course, devant le Suisse Beat Zberg (à 4 sec), vainqueur du sprint des poursuivants.

Anthony Charteau, qui aura 26 ans le 4 juin, est passé professionnel en 2001 dans l'équipe vendéenne de Jean-René Bernaudeau, à laquelle il est resté fidèle (Bonjour, La Boulangère et Bouygues Telecom).

Sa victoire à Palleja est aussi la première de l'équipe française dans le nouveau circuit ProTour.

Au classement général, Popovych possède 20 sec d'avance sur l'Italien Leonardo Piepoli et 59 sec sur le Français David Moncoutié.

Dimanche, la 7e et dernière étape, Palleja-Barcelone, ne présente pas de grosses difficultés, qui plus est sur une distance courte (113,1 km).