ARENZANO, Italie - Le Britannique Mark Cavendish a remporté au sprint mercredi la 11e étape du Tour d'Italie. Danilo Di Luca a conservé le maillot rose de leader.

Cavendish a bouclé en 4 heures 51 minutes 17 secondes les 214-kilomètres entre Turin et Arenzano. L'Américain Tyler Farrar a pris la deuxième place et l'Italien Alessandro Petacchi la troisième.

C'est la deuxième victoire d'étape de Cavendish, dont l'équipe Columbia-High Road avait remporté le contre la montre par équipe au Lido de Venise lors de la première journée. Son coéquipier Mark Renshaw l'a lancé lors du sprint.

"J'ai les meilleurs gars pour me mener au sprint", a déclaré Cavendish, qui a remporté la classique Milan - San Remo sur ces mêmes routes en mars.

Di Luca a conservé son avance de 1:20 minute sur le Russe Denis Menchov au classement général avant le redouté contre la montre individuel de 60,6 kilomètres jeudi dans les abruptes Cinque Terre.

L'Australien Michael Rogers est troisième du général à 1:33 et l'Américain Levi Leipheimer est quatrième, à 1:40 minute. Lance Armstrong est passé de la 18e à la 16e place du général à 5:28 minutes de Di Luca.

Leipheimer est tombé au 109e kilomètre de l'étape quand il a été percuté par un autre coureur. Il a dit avoir "perdu beaucoup de peau" mais ne pense pas être blessé sérieusement. Après la chute, il a changé de vélo et rapidement réintégré le peloton principal.