L'Australien Simon Gerrans, coéquipier du Québécois Dominique Rollin chez Cervélo Test Team, a remporté la dixième étape du Tour d'Espagne, mardi. Le cycliste l'a emporté au sprint, devant trois autres coureurs aussi en tête de la course de 171,2 km qui reliait Alicante et Murcia.

Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Slipstream), le Danois Jakob Fuglsang (Saxo Bank) et le Kazakh Alexander Vinokourov (Astana), respectivement deuxième, troisième et quatrième, ont tous les trois obtenu le même temps que le gagnant, soit 3 h 56 min 19 s.

« C'est une très belle première année pour Cervélo qui a maintenant une victoire d'étape dans les trois grands tours cyclistes. Je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'équipes qui l'ont fait. Et c'est bon pour le moral de voir un coéquipier lever les bras au fil d'arrivée », a commenté Rollin, qui a terminé au 82e échelon, à 7 minutes 39 secondes de Gerrans.

Pour cette dixième étape, le Québécois avait pour tâche de placer un de ses coéquipiers dans une échappée. « Nous étions plusieurs devant pour contrôler les attaques. J'étais dans les premiers coups, mais même si nous roulions à 55-60 km/h, le peloton ne voulait rien savoir. Un groupe de 19 coureurs est ensuite parti avec Simon Gerrans, alors la mission était accomplie puisque nous avions un coureur devant. »

Le Bouchervillois a aussi aidé, en fin de course, ses coéquipiers grimpeurs en vue de l'ascension du jour. « Il fallait s'assurer que les grimpeurs de l'équipe soient un peu mieux placés, puis je suis monté à un petit rythme parce que je savais que ça n'allait pas rentrer sur le groupe de tête. »

Alors qu'il arrive bientôt à la moitié du Tour, Rollin assure que la forme est toujours au rendez-vous. « En général ça va bien. Le moral est toujours là. La forme et santé aussi. Je fais mon boulot alors j'ai quand même le sentiment du devoir accompli. »

Vingt-sixième de la dixième étape, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Épargne) conserve son maillot or de meneur du classement général. Il détient toujours une avance de 7 secondes sur son plus proche poursuivant, l'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto). Dominique Rollin pointe pour sa part au 111e rang, à 41 minutes 36 secondes de la tête.

La 11e étape du Tour d'Espagne sera présentée mercredi. Les cyclistes prendront le départ à Murcia pour rejoindre Caravaca de la Cruz, 200 kilomètres plus tard.