La saison du circuit international de vélo de montagne est déjà en cours et elle devrait être la dernière de la Québécoise Marie-HélènePrémont.

Spécialiste du cross-country, l'athlète de Château-Richer, près de Québec, s'était donnée un objectif il y a quelques années; une 2e participation aux Jeux olympiques. On y est et elle se prépare pour une prochaine aventure à la fin de l'été.

Prémont a entamé l'année avec force. Une médaille d'argent en Allemagne en fin de semaine dernière après une troisième place en Belgique en ouverture de saison.

"On ne sait jamais, la première épreuve de la saison, c'est toujours l'inconnu; tu t'es entraîné tout l'hiver mais tu ne sais pas comment tu peux te comparer aux autres filles. Mais j'ai été satisfaite de cette première compétition."

Prémont s'adonne toujours à une exigeante préparation l'hiver. L'entraînement extérieur a été particulièrement difficile cette année en raison des importantes chutes de neige. "Ça été un peu plus difficile, je cours beaucoup dans les sentiers de motoneige. Cette année, j'étais tout le temps dans la neige. C'est encourageant, tu sais que la forme est là, tu sais que tu peux te mesurer aux meilleures au monde. Ça augure bien pour le reste de la saison."

Dans son plan de carrière, Marie-Hélène s'était fixé comme objectif les Jeux de Pékin qui pourraient s'avérer son chant du cygne. Elle sera du départ de l'épreuve de Beijing le 22 août. "Pour ma part, la sélection pour les Olympiques est assurée donc, c'est une inquiétude de moins. Par contre, il y a beaucoup d'épreuves avant les Olympiques et les Championnats du Monde qui sont à la fin juin cette année comparativement au mois de septembre. Ça aussi, c'est un objectif pour moi de bien figurer aux Mondiaux en Italie."

Marie-Hélène sera encore une des vedettes de l'étape de la Coupe du Monde du Mont Ste-Anne le 27 juillet.

Même si la championne du monde, la Russe Irina Kalentieva demeure une des principales rivales de la Canadienne, il reste qu'il faut considérer les cyclistes chinoises depuis deux saisons. "Les Chinoises sont toujours présentes, on s'y attendait, je pense que ça va être des rivales à surveiller."

Marie-Hélène Prémont remonte sur son vélo dès ce week-end à Madrid en Espagne où aura lieu la troisième manche de la Coupe du Monde de cross-country.