Montréal - Joëlle Numainville a été la meilleure cycliste canadienne de la course en ligne des Jeux panaméricains en terminant sixième, samedi, à Guadalajara. L'épreuve de 80 kilomètres a été remportée par la Cubaine Arlenis Sierra. Ses compatriotes Yumari Gonzalez et Yudelmis Dominiguez, respectivement deuxième et troisième, l'ont accompagnée sur le podium.

Contrairement aux pelotons nord-américains et européens, les pelotons sud-américains ont été imprévisibles dans leur lecture de la course, ce qui a embêté les Québécois, tant aux épreuves féminine que masculine.

« Je ne sais pas trop quoi en penser, a avoué Numainville. À toutes les fois que nous faisions une attaque, on ne nous laissait pas partir. Tout le monde était dans nos roues, a expliqué la Lavalloise. Mais si c'était une fille de l'Amérique du Sud, le peloton la laissait partir.»

Sierra s'est échappée au quatrième des cinq tours de la course et est parvenue à rallier le fil d'arrivée seule en tête, stoppant le chrono à 2 h 18 min 16 s. Les deux autres places du podium se sont décidées au sprint de peloton, de sorte que Gonzalez et Dominiguez ont obtenu le même temps que 19 autres cyclistes

De son côté, la Lavalloise n'a pas connu le meilleur sprint final de sa saison. « Ça n'a pas super bien été, a-t-elle concédé. Je suis pas mal déçue. »

Les Jeux panaméricains concluent la longue saison de la Québécoise. « Je suis contente d'être venue », a raconté celle qui a participé à ses deuxièmes Jeux panaméricains.

Si Numainville a bien hâte de s'accorder un repos, elle dresse un bon bilan de sa dernière campagne. « J'ai réussi à m'améliorer cette année et c'était mon but personnel. Oui, il y a certaines fois où j'aurais aimé faire mieux, mais en général je suis vraiment contente. J'ai réussi à peaufiner mon style de coureuse alors je suis satisfaite. J'espère que ça se poursuivra l'an prochain en vue de la sélection olympique. »

Boivin : de bonnes jambes n'ont pas suffi

À l'épreuve masculine, le Longueuillois Guillaume Boivin a été le meilleur Canadien en prenant le 11e rang. Marc De Maar (Antilles néerlandaises, 3 h 40 min 53 s) a remporté l'or au sprint devant le Vénézuélien Miguel Ubeton, Le Cubain Arnold Alcolea a complété le trio des médaillés en franchissant l'arrivée de l'épreuve de 160 kilomètres avec un retard de 55 secondes sur les deux premiers. Pour sa part, Boivin a accusé un retard de 3 min 24 s.

Les Canadiens Rob Britton (30e) et Rémi Pelletier-Roy (32e, Longueuil) ont tous les deux terminé dans le dernier groupe en un temps de 3 h 50 min 58 s. Également au départ de l'épreuve, Jean-Michel Lachance (Québec) a été contraint à l'abandon.

Le déroulement de la course a été plutôt tranquille dans les six premiers des dix tours. C'est à la septième boucle que les esprits se sont échauffés où un groupe de coureurs a pris la fuite. Boivin est le seul Canadien qui a pu demeurer dans ce groupe, tandis que ses coéquipiers ont été relégués au deuxième peloton.

« Comme c'est souvent le cas dans les courses en Amérique du Sud, les équipes sud-américaines ont tendance à travailler ensemble contre les coureurs nord-américains, a commenté Boivin. J'avais de bonnes jambes, mais il n'en demeure pas moins que je suis déçu. Il est difficile de se démarquer sans l'aide de coéquipiers en fin d'épreuve sur un parcours aussi peu sélectif. Mais bon, ce sont les circonstances de course. Au moins, je termine la saison avec de bonnes sensations. »