COME (AFP) - Le jeune Italien Damiano Cunego (Saeco) a remporté samedi à Côme le Tour de Lombardie, la dernière manche de la Coupe du monde de cyclisme dont le classement final a été enlevé par son compatriote Paolo Bettini (Quick Step).

Cunego, révélation de l'année après son éclatante victoire au Giro en mai, a réglé un groupe de cinq coureurs au terme des 246 kilomètres.

Sur la ligne, Cunego a devancé le Néerlandais Michael Boogerd et l'Italien Ivan Basso. L'Australien Cadel Evans a pris la quatrième place devant l'Italien Daniele Nardello.

Cunego s'est dégagé une première fois dans la descente de Civiglio, à moins de 15 kilomètres de l'arrivée. Rejoint par un petit groupe d'une dizaine de coureurs, il a limité la perte de temps à quelques secondes dans la dernière côte, à San Fermo della Battaglia, malgré le forcing de Basso.

Le grand espoir du cyclisme italien est revenu sur le trio de tête (Basso, Boogerd, Evans) au début de la descente vers Côme, à moins de 5 kilomètres de la ligne, avant de s'imposer au sprint.

Agé de 23 ans, Cunego a remporté la première grande classique d'une carrière entamée en 2002. Avant le Tour de Lombardie, il occupait la troisième place du classement mondial.

Pour le classement général de la Coupe du monde, Bettini a contenu son adversaire direct, son compatriote Davide Rebellin.

A la peine dans le Ghisallo, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, Bettini s'est repris ensuite pour rester dans la roue de Rebellin, lui-même lâché dans la dernière côte du difficile parcours entre Mendrisio (Suisse) et Côme.

Champion olympique en titre, Bettini a inscrit son nom au palmarès de la Coupe du monde pour la troisième et dernière fois compte tenu de la disparition de la compétition en 2005.