STUTTGART - Les organisateurs des Championnats du monde de cyclisme sur route de Stuttgart (25-30 sept.) ont critiqué jeudi la décision de la Fédération allemande de cyclisme (BDR) d'inclure Erik Zabel dans sa présélection.

"Nous sommes tout sauf satisfaits de cette décision favorable à Zabel", a regretté Susanne Eisenmann, la président du comité d'organisation, dans le quotidien Stuttgarter Nachrichten, paru jeudi.

"Il faut s'interroger sur le bien-fondé de cette décision au moment où on parle d'un nouveau départ pour le cyclisme professionnel", a-t-elle poursuivi.

Depuis que Zabel avait admis en mai s'être dopé pour préparer le Tour de France 1996, Mme Eisenmann avait déclaré à plusieurs reprises que la présence du sprinteur allemand n'était pas souhaitable pour préserver la crédibilité des Mondiaux-2007.

Le secrétaire général du comité d'organisation, Rolf Schneider, a de son côté estimé que "la BDR devait assumer sa décision", tout en reconnaissant que "Zabel restait en dépit de ses aveux le chouchou du public allemand".

La nomination de Zabel a conduit Dieter Kühnle, l'un des vice-présidents de la Fédération allemande, à présenter sa démission.

"Cela me désole de devoir agir de la sorte, mais je ne suis pas d'accord avec les décisions prises par la direction de la Fédération", a expliqué Kühnle, vice-président en charge de la communication et du marketing.