BERLIN - Le patron de la société organisatrice du Tour d'Allemagne, Kai Rapp, a assuré mercredi que l'épreuve aura lieu en 2008, malgré le démantèlement mardi de T-Mobile, la principale formation cycliste allemande.

"Le Tour d'Allemagne aura lieu quoi qu'il arrive", a assuré M. Rapp. "Le plus important pour nous, c'est que la télévision ne retire pas le cyclisme de ses grilles de programme, le reste est secondaire", a-t-il ajouté.

Le Tour d'Allemagne est la principale course par étapes organisée en Allemagne; elle est aussi l'une des deux épreuves allemandes figurant au calendrier du ProTour.

T-Mobile, opérateur de téléphonie mobile filiale du géant des télécommunications Deutsche Telekom, est également l'un des partenaires financiers de l'épreuve: aucune décision n'a encore été prise sur la poursuite, ou non, de ce partenariat.

Deutsche Telekom a annoncé mardi qu'il se retirait, en raison des affaires de dopage et des révélations sur les pratiques dans son équipe, avec effet immédiat du cyclisme, un sport dans lequel il était présent depuis 1991.

De son côté, la télévision publique allemande ARD a assuré qu'elle retransmettrait en 2008 le Tour de France et le Tour d'Allemagne: "Nous ne conditionnons pas la diffusion d'une épreuve à la présence ou non d'un sponsor", a expliqué Fritz Raff, le président d'ARD.