BROMONT (PC) - La cycliste Clara Hughes n'a pas mis de temps à s'imposer lors de la première journée des Championnats canadiens de cyclisme sur piste à Bromont en remportant la course individuelle par un tour d'avance sur le peloton.

La résidante de Glen Sutton en Estrie, native du Manitoba, a dominé à ce point la course que les juges, s'appuyant sur un nouveau règlement, ont mis fin à la l'épreuve après seulement 25 des 40 tours prévus.

Hughes avait alors pris un tour d'avance sur le peloton, incluant la Colombienne Mandy Poitras qui a terminé deuxième.

Même si ces championnants canadiens représentent une compétition préparatoire en vue des Jeux du Commonwealth, Hughes était enchantée de son rendement.

"Je suis très heureuse de mes performances. C'est la première fois que je participe aux championnats canadiens sur piste depuis 1993 et c'est un excellent retour pour moi."

Plus tôt jeudi, en qualification des poursuites individuelles, Hughes s'était montrée la plus rapide en complétant la distance de 3 km avec un chrono de 3:54,80 secondes.

Elle a devancé par un peu plus de cinq secondes sa plus sérieuse rivale, Erin Carter, du Manitoba.

La finale aura lieu vendredi.

Chez les hommes, toujours dans les qualifications des poursuites individuelles, la première place est allée à Alexandre Cloutier avec un temps de 4:46,52 secondes.

Il a distancé par quatre secondes l'Albertain Robert Veroba. Martin Gilbert (4:57,085) et Pascal Choquette (4:58,329) ont terminé respectivement quatrième et cinquième.

Toujours chez les séniors, Alexandre Morais s'est classé quatrième dans la course d'un kilomètre avec un temps de 1:09,135 secondes.

Dans l'épreuve de vitesse, il a perdu en quarts de finales aux mains de l'Albertain Keith Bruneau.

Les Championnats canadiens de cyclisme sur piste se poursuivent à Bromont jusqu'à dimanche.