MADRID (AFP) - L'Espagnol Oscar Pereiro, 2e du Tour de France cycliste 2006, sera "déclaré vainqueur" si Floyd Landis est convaincu de dopage, a rapporté vendredi le quotidien sportif espagnol AS, citant Patrice Clerc, le président de la société ASO, organisatrice de la Grande Boucle.

"Le Tour aura un vainqueur et si Landis est déclaré coupable de dopage, il est justice que Oscar Pereiro soit déclaré vainqueur (...), a déclaré à AS Patrice Clerc", écrit le journal.

Pereiro pourrait ainsi jouir de tous les privilèges d'un vainqueur de la Grande Boucle, "notamment de porter le dossard numéro 1 lors de la première étape du prochain Tour", ajoute AS, citant toujours Patrice Clerc.

Le quotidien sportif français L'Equipe avait ouvert mercredi le débat sur la nécessité de désigner un vainqueur à la dernière édition du Tour, suggérant que le titre pourrait rester vacant.

Dans les pages du journal, l'Union cycliste internationale (UCI) a cependant confirmé qu'elle attribuerait le titre à Pereiro si le champion américain, Floyd Landis, était disqualifié pour son contrôle positif à la testostérone.

Selon AS, Patrice Clerc et le directeur du Tour Christian Prudhomme se sont réunis jeudi avec Miguel Echavarri, le manageur d'Iles Baléares/Caisse d'Epargne, "pour se démarquer des informations de l'Equipe".

AS assure également que Patrice Clerc a "rassuré" le secrétaire d'Etat espagnol aux Sports, Jaime Lissavetzki sur la question, lors d'un entretien téléphonique.