MUNICH - L'expert de dopage allemand Werner Franke aurait envoyé des documents à l'Agence mondiale antidopage (AMA) visant à prouver qu'Alberto Contador le vainqueur du Tour de France a été impliqué dans une affaire de dopage en Espagne.

Franke a envoyé ces document issus de l'enquête espagnole sur l'affaire du dopage sanguin, après les avoir donnés la semaine dernière à la police fédérale allemande.

Franke a expliqué que le "Document 31" détaille les substances interdites que Contador aurait reçues du docteur espagnol Eufemiano Fuentes, au centre de l'Opération Puerto, un scandale du dopage concernant une clinique de Madrid. Elle aurait fourni des produits, notamment du dopage sanguin, à plus de 50 coureurs.

Dick Pound, le président de l'AMA a fait savoir au journal que son organisation se saisira du cas uniquement si elle n'est pas satisfaite de l'action menée par les autorités allemandes et par l'Union cycliste internationale.

L'AMA pourrait alors saisir la plus haute juridiction sportive, le Tribunal arbitral du sport.

Le coureur allemand Joerg Jaksche, coéquipier de Contador du temps de la formation Liberty Seguros, entend lui aussi témoigner auprès de l'AMA. Il est le premier coureur à avoir admis s'être dopé grâce à Fuentes.

Ses initiales "JJ" sont sur la liste du docteur, à proximité de celles "AC" suspectée être celles de Contador.

Lors du Tour de France, Contador qui n'a jamais été pris par les contrôles, avait indiqué ne jamais s'être dopé. Selon lui, il était dans la mauvaise équipe au mauvais moment et son nom a simplement surgi dans les documents. Il a ajouté que l'UCI avait reconnu cette erreur.

Contador, qui court désormais pour Discovery Channel, n'avait pu participer au Tour 2006 car Liberty avait été disqualifiée car quatre de ses coureurs et le directeur sportif avaient été considérés liés à l'Opération Puerto.

Franke, un biologiste, s'est fait une réputation comme expert du dopage grâce à des recherches concernant l'ex-Allemagne de l'Est qui pratiquait un dopage d'état.