Il aura donc fallu une deuxième attaque décisive d'Alberto, après celle d'Arcalis dans les Pyrénées, pour que Lance reconnaisse enfin ce que la majorité des observateurs savait depuis le départ : Contador est bien l'homme fort de ce Tour de France.

Armstrong s'incline, mais avec un bémol, en ne se déclarant pas encore prêt à signer pour la deuxième place, parce que tant de choses peuvent survenir d'ici dimanche prochain. Vrai, le classement général va encore bouger, mais sauf si Contador quitte le Tour sur blessure, Lance ne peut espérer mieux que la deuxième place. Je serais lui que je signerais immédiatement, d'autant que sa deuxième position au général est précaire.

Un qui est prêt à dépasser Lance au classement, c'est le phénoménal Britannique Bradley Wiggins, six fois médaillé olympique et quatre fois champion du monde sur piste, qui a perdu près de 15 livres depuis sa dernière participation au Tour en 2007, et qui grimpe comme jamais. Contre-la-montre à Monaco, il a été nettement supérieur à Armstrong, a fait jeu égal avec lui à Arcalis, et lui a repris 30 secondes dimanche à Verbier.

Lance promet de se battre pour l'équipe à partir de mardi. L'engagement sera difficile à tenir s'il fait une fixation de sa place au classement. Voyons maintenant s'il y a un homme de cœur derrière ce champion gigantesque.

Transcription d'une chronique à Info Sports