CHAMPERY - L'Espagnol Alberto Contador a assuré samedi, à la veille du départ du Dauphiné à Champéry (Suisse), «ne pas penser à la victoire», mais aborder l'épreuve dans l'optique du Tour de France.

«Je prends la course avec plus de tranquillité que d'habitude, c'est surtout pour moi la préparation pour le Tour», a déclaré le Madrilène (30 ans) à l'occasion d'un point-presse. "Je ne pense pas à la victoire".

«J'ai pris du repos après les classiques, j'en avais besoin car j'ai eu un début de saison intense depuis le Tour de San Luis (Argentine) en janvier», a ajouté le double vainqueur du Tour (2007 et 2009). «Ensuite, j'ai fait des blocs de travail intense, à Lugano (Suisse) et en Sierra Nevada (Espagne), et j'ai reconnu des étapes du Tour dans les Alpes. Je suis très content de ma préparation, mais il est trop tôt pour évaluer l'état de forme».

«Le Tour se décidera dans la troisième semaine de course, il y a encore du temps d'ici là», a poursuivi Contador qui a rejeté l'idée d'un duel avec l'autre favori de la Grande Boucle, le Britannique Chris Froome: «Dans une course de trois semaines, on ne peut pas se limiter à deux coureurs.»

A propos du Dauphiné, l'Espagnol a reconnu toutefois que, lorsqu'on vise le Tour, "on est logiquement devant" dans la course qui sert de répétition générale. «Une année, j'ai fait deuxième, une autre année, troisième. Mais j'ai toujours eu le même objectif en tête, le Tour de France. Simplement, si la situation se présente, il est toujours possible de se tester», a déclaré Contador.

Interrogé sur le forfait annoncé vendredi de Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour 2012 pour la 100e édition qui partira le 29 juin de Corse, le "pistolero" de Pinto a répondu: «La course ne changera pas beaucoup et la stratégie sera la même. Wiggins est un très bon coureur, qui a gagné le Tour. Mais, cette année, c'est Froome qui est le favori.» Et d'ajouter: «Les choses auraient été très différentes si Froome avait déclaré forfait.»