MADRID - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a condamné le cycliste espagnol Alberto Contador à deux ans de suspension pour dopage au Tour de France 2010, une décision qui le prive de sa victoire cette année-là dans la Grande Boucle.

Le TAS a suspendu le triple champion du Tour après avoir rejeté ses arguments selon lesquels son test positif au clenbutérol s'expliquait par l'ingestion de viande contaminée.

Les trois juges du TAS ont confirmé les appels déposés par l'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui avaient contesté la décision de la fédération internationale de blanchir Contador l'année dernière.

«La présence de clenbutérol s'explique plus probablement par l'ingestion d'un supplément alimentaire contaminé» a déclaré le TAS dans son jugement rendu à Lausanne, en Suisse.

Le TAS a précisé que la suspension est rétroactive et Contador pourra effectuer un retour à la compétition le 6 août. Cette suspension signifie donc que Contador ratera le Tour d'Italie, le Tour de France et les Jeux olympiques de Londres, mais il pourrait disputer le Tour d'Espagne, qui commence le 18 août.

Contador n'a pas émis de commentaire immédiat et il prévoit tenir une conférence de presse mardi. Il peut faire appel du verdict auprès de la cour suprême de Suisse.

Dans un communiqué, le président de l'UCI, Pat McQuaid, a réagi en parlant de «journée triste» pour le cyclisme.

«Certains pourraient penser que l'on a gagné, mais ce n'est pas du tout vrai. Il n'y a jamais de vainqueur lorsqu'on parle de dopage: chaque cas, indépendamment de ses caractéristiques, est toujours un cas de trop.»

Contador est donc déchu de sa victoire dans le Tour de France 2010 et le titre devrait revenir au Luxembourgeois Andy Schleck, qui a terminé deuxième. L'Espagnol âgé de 29 ans va perdre également le bénéfice de ses victoires en 2011, dont celle dans le Tour d'Italie.

Il avait été contrôlé le 21 juillet 2010 lors d'une journée de repos, mais les résultats positifs n'ont pas été confirmés publiquement avant septembre 2010 par l'UCI.

Contador est le second cycliste déchu de son titre dans la Grande Boucle pour dopage. Le premier est l'Américain Floyd Landis, disqualifié de sa victoire en 2006 pour usage de testostérone.

La décision du TAS survient trois jours après l'abandon par les autorités américaines de l'enquête de dopage visant le septuple champion du Tour de France, Lance Armstrong. L'Américain était le coéquipier de Contador lors de la victoire de l'Espagnol au Tour en 2009. La liste révisée des champions du Tour de France démontre que Armstrong et Contador ont enlevé neuf des 11 classiques de 1999 à 2009.

Le Luxembourgeois Andy Schleck s'est dit «triste» pour l'Espagnol et n'est pas très emballé à l'idée d'obtenir la victoire de cette façon.

«Il n'y a aucune raison d'être heureux, a réagi Schleck dans un communiqué émis par son équipe RadioShack Nissan Trek. Je suis avant tout triste pour Alberto. J'ai toujours cru en son innocence. Je me suis battu contre Contador dans cette course et j'ai perdu.»

Eddy Merckx, quintuple champion du Tour de France, est d'avis que cette suspension est mauvaise pour le cyclisme.

«Je suis très surpris et dégoûté, a mentionné Merckx. C'est comme si quelqu'un voulait tuer le cyclisme. C'est une punition excessive. C'est mauvais pour tout le monde. Pour la réputation du cyclisme. Pour les parrainneurs.»

Oscar Perreiro, déclaré vainqueur du Tour 2006 après la disqualification de Landis, a pour sa part qualifié le verdict de «scandaleux» et prétend que Contador «est innocent».