PARIS - L'Espagnol Alberto Contador, contrôlé positif pendant le Tour de France 2010, risque de se voir retirer sa victoire dans la Grande Boucle s'il n'est pas innocenté par la fédération de son pays.

L'article 288 du règlement, basé sur le Code mondial antidopage, prévoit qu'"une violation des présentes règles antidopage en liaison avec un contrôle en compétition entraîne automatiquement l'annulation du résultat individuel obtenu dans cette compétition".

Dans ce cas, la victoire reviendrait au Luxembourgeois Andy Schleck, battu de 39 secondes au terme de la course. Mais l'annonce ne pourrait intervenir qu'au terme de la procédure, qui doit être instruite par la fédération nationale du coureur avant un recours éventuel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Dans l'affaire Floyd Landis, l'Américain convaincu de dopage dans le Tour 2006 qu'il avait remporté, l'Espagnol Oscar Pereiro n'a été officiellement déclaré vainqueur que... quatorze mois plus tard. Il est vrai que Landis avait engagé une interminable guérilla juridique avant d'avouer récemment avoir menti.