MADRID (AFP) - L'ancien vainqueur de la Vuelta, l'Espagnol Aitor Gonzalez, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif lors de la dernière édition du Tour d'Espagne cycliste, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Le coureur basque, qui est âgé de 30 ans, a abandonné à trois jours de l'arrivée de la Vuelta, le 15 septembre, avant l'arrivée à Avila.

Le nom du produit incriminé n'a pas été précisé et la Fédération espagnole, par la voix de son secrétaire général Eugenio Bermudez qui a été interrogé par l'AFP, a refusé de confirmer ou d'infirmer la nouvelle.

Aitor Gonzalez, vainqueur de la Vuelta en 2002 sous les couleurs de Kelme, court pour l'équipe Euskaltel depuis le début de la saison.

Cette année, celui qui est surnommé "Termin-Aitor" s'est fait remarquer dans le Tour de Suisse en juin. Irrésistible durant les deux dernières journées de l'épreuve, il a enlevé l'ultime étape et le classement final aux dépens de l'Australien Michael Rogers.

"J'ai eu mon lot de problèmes ces dernières années", disait-il au soir de sa victoire dans le Tour de Suisse. "Les gens croyaient que je ne travaillais pas assez alors que c'était mon système immunitaire qui n'était pas assez fort pour se défendre".

Non retenu pour le Tour de France malgré cette étonnante performance, Aitor Gonzalez s'est ensuite préparé pour la Vuelta. Mais il a été loin de jouer les premiers rôles dans cette course, notamment dans les contre-la-montre dont il est l'un des grands spécialistes.

L'équipe Euskaltel, qui est l'une des vingt formations membres du circuit ProTour, n'a pu être contactée par l'AFP en début d'après-midi.