LANDGRAAF, Pays-Bas (AFP) - L'Américain George Hincapie (Discovery Channel) a fait coup double dimanche en remportant la 4e étape du Tour cycliste du Benelux dont il a pris la première place au classement général, au terme d'un contre-la-montre de 16,1 km à Landgraaf (sud).

Hincapie a couvert la distance en 19 minutes 58 secondes et 8/100e devançant de 36 centièmes de seconde seulement son dauphin, le jeune Italien Vicenzo Nibali, et de sept secondes l'Allemand Stefan Schumacher, troisième.

L'Américain a ainsi détrôné le Belge Tom Boonen (62e de l'étape en 21:25) au sommet du classement général qu'il domine désormais devant Schumacher et Nibali.

"Ce fut un contre-la-montre très difficile, très technique avec beaucoup de virages et de changements de rythme. Je l'ai parfaitement négocié", se félicitait Hincapie.

"A mi-course, je me savais en retard (de 5 secondes) sur Nibali. J'ai donné le maximum pour revenir. Je pense que mon état de fraîcheur a payé. Depuis la fin du Tour de France il y a un mois, je ne me suis plus beaucoup entraîné, je suis donc frais", expliquait l'Américain de
33 ans.

Vainqueur de seulement deux courses cette saison (deux étapes du Tour de Californie en début d'année) avant son succès de dimanche, Hincapie entend défendre son maillot de leader.

"Je suis confiant car je suis en forme et je dispose vraiment d'une très forte équipe pour me soutenir", notait celui qui s'était récemment classé 9e de la Classique San Sebastien.

Lundi, la cinquième étape (181,7 km) relie Hasselt à Balen, la ville du domicile belge de Boonen, sur un parcours plat qui sera très favorable au champion du monde devant ses supporters.

Mardi et mercredi, les deux dernières étapes auront pour cadre les Ardennes belges, avec plusieurs côtes qui devraient départager les candidats à la victoire finale.