Le cyclisme d'élite, confronté à « la propagation accélérée du virus », suspend son activité « au moins jusqu'à fin avril » , a confirmé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).

L'annonce officielle intervient au lendemain de la réunion tenue avec les différentes familles du cyclisme professionnel sur route (organisateurs, équipes, coureurs) qui a adopté à l'unanimité « les principes pour anticiper la reprise de la saison »,  l'après-coronavirus.

« La priorité sera donnée aux événements du calendrier à la date de la reprise, a précisé l'UCI. Ainsi qu'aux trois grands tours (Tour de France, Giro, Vuelta) et aux monuments du cyclisme, en fonction de l'espace disponible et en tenant compte de la possibilité de chevauchement ».

Si un seul grand tour, le Giro, qui était programmé du 9 au 31 mai, a été reporté jusqu'à présent, quatre des cinq « monuments » (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège), les principales classiques de la saison, ont été rayés du programme du printemps.

La saison, qui se termine habituellement vers la mi-octobre, est susceptible d'être prolongée jusqu'au 1er novembre, a ajouté la fédération présidée par le Français David Lappartient, lui-même confiné à son domicile breton.