Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Adam Yates retrouve la forme avant le Tour de France

Adam Yates - PC
Publié
Mise à jour

Lieutenant désigné de Tadej Pogacar pour le Tour de France, Adam Yates, qui a pris les commandes du Tour de Suisse mercredi grâce à sa deuxième place au col du Gothard, arrivée au sommet de la quatrième étape, retrouve la forme à l'approche de la Grande Boucle.

La quatrième étape a été remportée en solitaire par le Norvégien Torstein Traen qui a signé, à 28 ans, ans son premier succès en pro. 

Dernier rescapé de l'échappée, il a résisté au retour de Yates dans un final original -- des pavés en montée au milieu des champs de neige -- pour offrir une victoire à l'équipe Bahrain, une victoire chargée d'émotion un an après la mort de son ancien coureur Gino Mäder.

« C'est très spécial. Gino nous manque. Dans cette équipe, on court pour lui, et en plus sa mère était là aujourd'hui », a commenté Traen qui n'a rejoint Bahrain que cet hiver, en provenance de Uno-X.

Traen a fait preuve de courage pour conserver 23 secondes d'avance sur un Adam Yates déchaîné dans la longue ascension finale. Le Britannique de l'équipe UAE s'est extirpé du peloton des favoris à quatre kilomètres du but pour prendre le maillot jaune à Alberto Bettiol, rapidement distancé et tout râpé à l'arrivée après une chute.

« Ca aurait été encore mieux s'il n'y avait personne devant. Je n'étais pas confiant avant l'étape avec cette section de pavés, mais les jambes étaient bonnes et l'équipe aussi », a commenté le troisième du dernier Tour de France.

Mattias Skjelmose, vainqueur sortant, et Joao Almeida, coéquipier de Yates, ont franchi la ligne 48 secondes derrière le vainqueur. D'autres leaders comme Egan Bernal (1:00), Felix Gall et Cian Uijtdebroeks (1:27), Lenny Martinez (1:54) ou Richard Carapaz (2:08) ont perdu déjà pas mal de temps, alors que les quatre dernières étapes se terminent également en montée.

Yates marque lui son retour au premier plan à dix-sept jours du départ du Tour de France où il sera chargé d'épauler Pogacar au sein d'une équipe UAE assez terrifiante.

Le Britannique de 31 ans avait connu un sérieux coup d'arrêt en souffrant d'une commotion cérébrale après une violente chute au Tour UAE en février.

« Il sera le bras droit de Tadej au Tour et il a l'air en super forme. Ce sera difficile de lui reprendre le maillot mais on va essayer bien sûr », a commenté Skjelmose.