VALDOBBIADENE, Italie - L'Espagnol Alberto Contador a brillé dans un dur contre-la-montre et a repris le sommet du classement général du Giro, samedi.

La 14e étape a toutefois été remportée par Vasil Kiryienka, du Bélarus. Ce dernier en était à sa troisième victoire d'étape au Giro.

Contador amorçait la journée à 19 secondes de Fabio Aru, une chute à l'étape précédente lui ayant coûté le maillot rose, mais un brillant parcours, à nouveau sous la pluie, lui a donné le troisième rang et les commandes de la course, deux minutes et 28 secondes devant l'Italien.

« Je ne sens plus mes jambes, a dit Contador. J'ai maintenant une bonne priorité sur Aru, mais je dois rester calme. Le Giro est loin d'être terminé. Il nous faut prendre les choses un jour à la fois. »

La deuxième place de la journée est allée à l'Espagnol Luis Leon Sanchez, coéquipier d'Aru avec Astana. Il est arrivé 12 secondes après Kiryienka et deux secondes avant Contador.

Au classement général, le Costaricain Andrey Amador est troisième à 3:36 de Contador, après un long périple de 59,4 km entre Treviso et Valdobbiadene.

Le Québécois Hugo Houle a quant à lui pris le 41e rang, pour une 122e place au classement global.

« En général ç'a très bien été. Le résultat n'est pas exceptionnel, mais j'avais de bonnes sensations, a raconté Houle, qui a cependant un peu regretté de ne pas avoir fait de la reconnaissance de parcours. Ç'a peut-être été une erreur, car je ne savais pas trop comment gérer les descentes. J'ai eu un problème avec mon oreillette, donc je n'entendais très bien les indications.

« J'ai aussi eu quelques petits problèmes techniques avant le départ avec mon vélo, alors j'ai dû écourter ma préparation », a ajouté l'athlète de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec.

Dimanche, les coureurs devront franchir 165 km de Marostica à la station de ski Madonna di Campiglio, où il y a encore de la neige. L'endroit est accessible après une dure ascension.

La journée de lundi en sera une de repos.

La 98e présentation du Giro va se conclure le 31 mai, à Milan.