Après avoir réussi à classer deux coureurs dans le top-10 de Paris-Roubaix dimanche, dont le Québécois Guillaume Boivin (neuvième), l’équipe Israel Start-Up Nation a poursuivi sa belle séquence. Mardi, à l’épreuve des Trois vallées varésines, leur porte-couleurs Alessandro De Marchi a été le premier à franchir la ligne d’arrivée au terme des 197 kilomètres séparant Busto Arsizio et Varèse.

Les Québécois James Piccoli et Robin Plamondon, tous deux d’Israel Start-Up Nation, n’ont pas terminé la course disputée sous la pluie, où seulement 41 coureurs des 168 partants ont rallié la ligne d’arrivée. Promu dans l’équipe World Tour pour quelques courses en cette fin de saison, Plamondon s’est joint au groupe de tête après 30 kilomètres pour ensuite être décroché avec 115 kilomètres à parcourir.

De Marchi, qui avait porté le maillot rose du Giro pendant deux jours le printemps dernier, a attaqué du groupe de tête avec une dizaine de kilomètres à faire. Davide Formolo (UAE-Team Emirates) a alors sauté dans sa roue et les deux Italiens ont joué au chat et à la souris dans le dernier kilomètre, mais c’est De Marchi qui a eu le meilleur au sprint.

La veille, à la Coppa Bernocchi, James Piccoli avait pris le 46e rang.

Notons qu’il s’agissait de la 100e édition des Trois vallées varésines. L’édition de 2012 avait été remportée par le Québécois David Veilleux.