Sa lourde chute n'a pas eu raison de sa détermination: grand absent du Tour de France cette année, Christopher Froome compte bien revenir en 2020 pour aller chercher un cinquième sacre sur la Grande boucle.

Alors que son jeune équipier chez Ineos Egan Bernal est devenu dimanche dernier le premier Colombien en jaune sur les Champs Elysées, le coureur britannique de 34 ans se remettait de sa lourde chute survenue le 12 juin lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné en France.

Opéré de multiples fractures, au fémur et au coude droit ainsi qu'aux côtes, le coureur né au Kenya est formel: cela aurait pu être bien pire, a-t-il confié lors de la première interview depuis l'accident, réalisée par son équipe.

«Je suis en avance sur toutes les prédictions faites initialement sur le temps» de rétablissement, a-t-il dit.

«Les nouvelles du chirurgien, quand il m'a dit que je pouvais me rétablir complètement et que rien ne m'en empêchait, c'est tout ce que je voulais entendre à ce moment-là.»

«Depuis, tout est positif. J'ai eu beaucoup de chance de ne pas être blessé plus gravement», a déclaré Froome, qui a également à son tableau de chasse trois autres grands tours (deux Vuelta et un Giro).

«Pour moi, l'objectif fondamental est d'atteindre la ligne de départ en 2020 et d'être dans une position similaire ou meilleure que celle que j'occupais cette année. C'est ce qui me motive aujourd'hui.»

En cas de retour au plus haut niveau, Chris Froome sera en concurrence au sein même d'Ineos pour le leadership avec Bernal et Geraint Thomas, vainqueur du Tour 2018.

Le Britannique est également revenu sur sa chute. Allongé au sol, immobile, après avoir heurté un muret à une vitesse d'environ 60 km/h, il se rappelle avoir demandé deux choses à son staff, regroupé autour de lui: «Est-ce que je peux remonter sur mon vélo?» et «Est-ce que je pourrai aller sur le Tour de France?». 

Porté par une vague de sympathie à son égard, par un nombre de messages «incroyable», Froome est bien déterminé à revenir sur le Tour, le gagner comme en 2013, 2015, 2016 et 2017, et ainsi égaler le record de cinq victoires finales, détenu par plusieurs légendes du cyclisme: Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.