Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Demi Vollering et Tadej Pogacar signent un doublé dans les Ardennes à la Flèche Wallonne

Demi Vollering Demi Vollering - PC
Publié
Mise à jour

HUY, Belgique – Demi Vollering et Tadej Pogacar ont tous deux signé un doublé dans les Ardennes en remportant mercredi la Flèche Wallonne.

Vollering s'est d'abord montrée dans une classe à part dans la dernière et cruelle ascension menant au fil d'arrivée de la course, échappant à toutes ses poursuivantes pour remporter une deuxième classique en quatre jours.

La Néerlandaise de 26 ans a accéléré au pied du mur de Huy, une montée de 1,3 km avec une pente moyenne à 9,6 % et des pointes à 19 % qui décide de la fin de la course de 127,3 km. Elle s'est détachée du peloton de tête pour ajouter à sa victoire à l'Amstel Gold Race, la fin de semaine dernière.

La puissance de Vollering (trois heures, 29 minutes, 25 secondes - 3:29:25) a laissé toutes les cyclistes dans la brume. Kasia Niewiadoma a bien tenté de demeurer dans la roue arrière de la Hollandaise, mais elle a été larguée près du sommet, étant même dépassée par Liane Lippert, qui a finalement terminé deuxième, à cinq secondes de la gagnante. Gaia Realini a terminé troisième, deux secondes plus tard.

Vollering, qui a dû attaquer de nouveau afin de garder Lippert à distance, était en larmes en traversant le fil d'arrivée, remerciant ses coéquipières de l'équipe SD Worx par radio.

Elle visera un triplé dans les Ardennes avec la classique liège-Bastogne-Liège de la fin de semaine, une course encore plus prestigieuse qu'elle a remportée il y a deux ans.

Trois Québécoises participaient à la compétition. Olivia Baril (UAE Team ADQ) a terminé en 64e place, devant Magdeleine Vallière Mills (EF Éducation-Vigbo-SVB), 80e, et Simone Boilard (St-Michel-Mavic-Auber93), 94e.

Sara Poidevin (EF Éducation-Vigbo-SVB) et Gabrielle Pilote-Fortin (Cofidis) n'ont cependant pas conclu la course.

Pogacar s'impose

Chez les hommes, c'est Pogacar (UAE Emirates) qui a été le premier à franchir les 194,2 km, en 4:27:53. Il a battu au sprint le Danois Skjelmose Mattias Jansen (Trek-Segafredo) et l'Espagnol Mikel Landa Maena (Bahrain Victorious), tous deux dans le même temps.

Le Canadien Michael Woods (Israel-Premier Tech) a été dans le coup jusqu'à la toute fin, franchissant le fil au pied du podium au sein du peloton immédiatement derrière les meneurs, à trois secondes du vainqueur.

Son coéquipier Hugo Houle a toutefois été contraint à l'abandon.

« Je n'étais plus là à la fin, mais on m'a dit que les gars avaient fait une job extraordinaire », a déclaré Guillaume Boivin (Israel – Premier Tech), qui a rallié l'arrivée en 131e place, avec un peu moins de 11 minutes de retard, notamment en compagnie de son coéquipier Daryl Impey, membre de l'échappée matinale.

« Pendant toute la journée, on a vraiment bien couru. C'était une course difficile comme c'est le cas chaque année aux Ardennaises et nous étions all-in avec Mike qui va chercher un beau résultat. Je pense qu'il peut être fier du résultat et en tant qu'équipe, on peut être fiers de notre journée. »

Pendant que Boivin protégeait son leader en début d'épreuve, sa formation n'avait pas à organiser la chasse étant donné qu'elle avait un représentant dans le groupe de tête.

« On a vu que Pogacar aime ça attaquer de loin (NDLR : ce qu'il a fait dimanche à l'Amstel Gold Race), alors d'avoir Daryl Impey dans l'échappée nous a permis d'avoir un point d'appui en avant de la course. [...] C'est une journée réussie pour moi et je suis content de ce que j'ai fait. »

Le Slovène de 24 ans et double vainqueur du Tour de France met ainsi la main sur sa troisième classique d'un jour de la saison, une première victoire en carrière au sommet du mur de Huy.

Pogacar a été intouchable en toutes circonstances cette année, dominant le Tour de Flandres et ensuite l'Amstel Gold Race. Sa victoire de mercredi est sa sixième de la saisonen plus de six victoires d'étapes aux Paris-Nice et Tour d'Andalousie, une séquence qui attirent les comparaisons avec le grand Eddy Merckx.

Comme Vollering, Pogacar visera un triplé dans les Ardennes à Liège, classique qu'il a également remporté il y a deux ans.

Seuls le regretté Davide Rebellin et Philippe Gilbert ot gagné l'Amstel, la Flèche et Liège la même année.