LE PECQ, France – Deux personnes interrogées dans le cadre d'une enquête de dopage portant sur Nairo Quintana au Tour de France ont été libérées sans faire l'objet d'accusations, a mentionné une procureure française mercredi.

Les gendarmes français ont libéré ces deux individus, un médecin et un physiothérapeute, mardi soir, a précisé la procureure de Marseille Dominique Laurens par voie de communiqué. La Gendarmerie les avait interceptés pour un interrogatoire, lundi.

La procureure a précisé que l'enquête est toujours ouverte, et que les gendarmes doivent encore effectuer quelques opérations avant qu'une décision soit prise sur le dépôt ou non d'accusations formelles.

Quintana, un Colombien qui a terminé deuxième au Tour de France en 2013 et 2015, avant de s'adjuger le 17e rang cette année, a nié avoir commis un méfait.

Par voie de communiqué émis en fin de journée mardi, il a déclaré que les gendarmes qui ont fouillé sa chambre après une étape dans les Alpes n'avaient trouvé que des suppléments vitaminiques « parfaitement légaux ».

Il a ajouté que ça prenait du temps pour éliminer la confusion relative à ces produits, car les gendarmes ne sont pas familiers avec ceux-ci.

Quintana a dit que des gendarmes français l'avaient rencontré lundi, au lendemain de la conclusion du Tour de France à Paris, et qu'il avait coopéré avec eux. Il a assuré avoir répondu à toutes leurs questions « de manière claire, avec la conscience tranquille ».

Il a rappelé qu'aucun produit dopant n'avait été retrouvé lors de la fouille effectuée à l'hôtel de Méribel, situé au sommet de l'éreintante 17e étape, et a réitéré qu'il ne s'est jamais dopé.