ROME - L'Espagnol Mikel Landa, leader de l'équipe Sky, a remporté vendredi le Tour du Trentin et confirmé que sa forme était ascendante à l'approche du Tour d'Italie, dont il sera l'un des favoris.

Le Basque, troisième du dernier Giro, a tout de même tremblé vendredi à l'issue de la quatrième et dernière étape enlevée comme celle de jeudi par l'Estonien Tanel Kangert (Astana).

Avec les bonifications, l'Estonien s'est en effet approché très près de Landa, qui avec sa troisième place de l'étape a tout de même conservé deux secondes d'avance sur Kangert et 14 sur un autre Astana, le Danois Jakob Fuglsang.

La dernière étape, montagneuse et courue sur 160 kilomètres entre Malè et Cles, s'est jouée au sprint entre les principaux leaders de la course. Kangert a devancé Matteo Busato (Southeast-Venezuela) et Landa.

« C'est vraiment bien d'arriver au Giro (du 6 au 29 mai, ndlr)avec une victoire comme celle-là. Cela me donne de la confiance quant au fait de pouvoir gagner le maillot rose au Giro », a déclaré Landa.

Vincenzo Nibali, autre favori attendu du Tour d'Italie, a lui attaqué en première partie d'étape avant d'être repris puis lâché dans la Forcella di Brez, principale difficulté de la journée.