PARIS – Le Colombien Fernando Gaviria (UAE) a remporté au sprint la première étape du Tour d'Oman, courue jeudi sur 138 kilomètres, devant le Britannique Mark Cavendish. 

Gaviria s'est montré le plus rapide à l'arrivée jugée devant le Centre de congrès de Mascate, près de l'aéroport, pour enlever son premier succès de la saison.

Cavendish, auteur d'un déboulé impressionnant pour finir, n'a pu remonter Gaviria, lancé dans les meilleures conditions par l'Argentin Maximiliano Richeze qui s'est écarté à moins de 200 mètres de la ligne.

L'Australien Kaden Groves a pris la troisième place de cette étape devant le Belge Amaury Capiot et le jeune Français Paul Penhoët (20 ans).

« Je me suis mis la pression et dans ma tête je savais que j'avais besoin d'une victoire », a déclaré Gaviria, qui compte à son palmarès cinq étapes du Giro et deux du Tour de France.

« La semaine dernière en Arabie saoudite, j'ai raté de peu », a ajouté le Colombien, qui s'était classé troisième de l'étape d'ouverture du Saudi Tour gagnée par l'Australien Caleb Ewan.

Gaviria, 27 ans, participe pour la première fois au Tour d'Oman, une épreuve qui revient au calendrier après une parenthèse de deux ans.

Vendredi, la deuxième étape relie Naseem Park à la Corniche de Suhar sur un parcours rigoureusement plat de 167,5 kilomètres, le long de la mer d'Oman.

Classement de l'étape :

1. Fernando Gaviria (COL/UAE), les 138 km en 3 h 17:04.

2. Mark Cavendish (GBR/QST) m.t.

3. Kaden Groves (AUS/BIK) m.t.

4. Amaury Capiot (BEL/ARK) m.t.

5. Paul Penhoët (FRA/GFJ) m.t.

Classement général :

1. Fernando Gaviria (COL/UAE) 3 h 16:54.

2. Mark Cavendish (GBR/QST) à 02.

3. Peio Goikoetxea (ESP/EUS) 04.

4. Kaden Groves (AUS/BIK) 06.

5. Rui Costa (POR/UAE) 09.

...

8. Paul Penhoët (FRA/GFJ) 10.